Boris et Boris
Au cours de la guerre 40-45, deux élèves portant chacun le prénom de Boris se retrouvent sur le même banc d’une classe, dans un collège qui pratique un enseignement catholique rigoureux. Ce n’est pourtant pas leur homonymie qui rapproche les deux amis, mais sans doute leurs différences.
Description
Le premier est sportif, épicurien et pragmatique. Le second, plutôt efféminé et de nature fragile, rêve d’un amour purifié de toute incidence charnelle. Il idéalise à outrance Hélène, une jeune fille à qui il ne cesse d’écrire des lettres plus mystiques que galantes.
Au fil des ans, entre le sportif et le poète, les liens vont se resserrer, dans une atmosphère trouble où la hantise du péché et la culpabilisation vis-à-vis du sexe prennent des dimensions obsessionnelles.
Jean Botquin aborde avec un réalisme sensible le roman d’une adolescence perturbée par la guerre, la mort, l’intolérance et l’éveil d’amours interdites, des thèmes essentiels qui opposent les croyances religieuses aux progrès de la pensée et continuent à peser sur l’actualité.