Anna et Marie
Anna-Marie gère une maroquinerie de luxe et Jacques, son mari, est un haut fonctionnaire européen. Ils mènent une vie surchargée et n’ont plus le temps de communiquer vraiment, ni entre eux, ni avec Jérôme, leur fils étudiant qui part à la dérive.
Description
Un accident de santé dû au surmenage, la révolte de Jérôme, la nécessité enfin de s’occuper d’elle-même, vont amener Anna-Marie à s’interroger sur le passé et à lire de vieux papiers trouvés après le récent décès de son père, Franz Wilmus, de nationalité luxembourgeoise. Elle découvre que celui-ci a, toute sa vie, dissimulé un lourd secret lié à la dernière guerre…
A-t-il été un traître, un collaborateur, ou alors un "malgré nous", voire un résistant ? Pourquoi a-t-il donné cet étrange double prénom à sa fille ? Il va falloir "abattre, débroussailler, essarter , brûler, faire souffrir la forêt pour que, de sa cendre, renaisse la profusion des labours et des moissons."
Profondément inspiré par ses racines, comme dans ses ouvrages précédents, l’auteur entraîne ici le lecteur par les chemins de l’Ardenne, dans une passionnante et patiente quête du passé et de soi, recherche qui va bouleverser les rapports entre les héros de ce roman.