Apaloosa
Adèle a franchi l’océan et s’est exilée au Canada. Elle tente d’y vivre pleinement sa vie et franchit un à un, courageusement, tous les obstacles qui se présentent à elle, et ils ne sont pas minces... Qui va la juger, la condamner, ou peut-être l’encourager à gérer sa nouvelle vie, dans la pauvreté et l’isolement, mais aussi avec sa lucidité et son cœur toujours ouvert ?
Description
Franchir les obstacles de la vie avec confiance
« Sitôt à l’intérieur de l’écurie des chevaux, dans l’odeur de paille et de crottin, Adèle entendit le bruit d’un sabot, qui venait de la droite, où jamais n’avait logé de monture. Elle sursauta : dans l’ombre du box, un superbe appaloosa tournait vers elle sa tête tachetée de blanc et de noir... Bon anniversaire, Adèle ! »
Un roman guide sur la vie et ses épreuves
EXTRAIT
Longtemps après, Adèle ne pourrait toujours pas se souvenir de ces moments d’horreur autrement qu’à reculons. Et il lui semblait que jamais elle ne trouverait la force de l’évoquer avec Toussaint ou quelqu’un d’autre.
Cela commençait toujours par le jeudi, vers midi, devant un monticule de terre meuble surmonté d’une croix de bois encore anonyme. La terre formait un rectangle brun, avec des échappées sur les côtés, au milieu du cimetière couvert de la première neige de cet hiver-là : une fine couche de flocons instables qui hésitaient entre l’eau et la glace.