L'interdit de père
Véronique, a choisi d'avoir un enfant seule, et l'a élevé d'une façon extrêmement maternante, aimante, enveloppante. L'entente entre eux est totale, quasi fusionnelle, un amour réciproque, inconditionnel, sans faille.
Description
Mais Sylvain, dix-sept ans, rêve de savoir qui est son père et pourquoi sa mère ne lui a jamais rien révélé. Véronique, la cinquantaine rayonnante, élude sans cesse, ne veut rien dire à son fils, qui construit d'improbables idées sur sa filiation.
Véronique tombe malade et des événements, qui semblent mineurs et légers mais qui ouvriront la porte du mystère, se succèdent. Toute la violence, toute la cruauté des faits réside dans les non-dits, dans les silences. Le père lui-même semble s'ignorer, alors que Sylvain poursuit inlassablement sa quête. Aucun des protagonistes ne veut se poser de questions et l'harmonie des relations exige, à ce sujet, un black-out absolu. L'interdit de père écrase toute parole, étouffe toute confidence, enveloppe les acteurs d'une ouate parfumée et doucereuse, et dont la Vérité elle-même ne pourra émerger. Oedipe lui-même sera condamné au secret !