Kot & Coeur
Découvrez les petites joies et les grandes peines de cinq jeunes étudiants sur un campus universitaire
Description
L’automne touche à sa fin dans la ville wallonne de Louvain-la-Neuve, au coeur de la Belgique. Voici un des nombreux kots présents sur le campus, ces logements que les étudiants partagent la semaine et désertent le week-end pour regagner le cocon familial. Les colocataires s’appellent Chloé, Diego, Laura, Tristan et Maylis, toutes et tous engagés dans des études supérieures. Débridés par l’atmosphère particulière de cette jeune cité, ils se cherchent et se questionnent, à la croisée des chemins entre grande adolescence et vie active.
On les suivra durant quelques semaines. Leurs quotidiens se complètent et plusieurs fois se confrontent. Sorties, guindailles, études, avenir et amours, des plus sincères aux plus légères... On vit avec eux leur quête de sens et d’aventure, période de légèreté, d’insouciance, mais aussi d’apprentissage à l’indépendance. Un scénario pour série télé ? Non. Une étude sociologique ? Non. Un vrai roman, mais décalé, photographies en rafale de la vie néo-louvaniste : passions, explosions, ivresses et réconciliations, mais aussi songes, réflexions, engagements et décisions. Avec l’amitié et la solidarité en toile de fond.
Un premier roman prometteur qui décrit avec talent et authenticité ce moment si particulier, au sortir de l'adolescence.
EXTRAIT
Louvain-la-Neuve.
Sortie de terre en 1971, la benjamine des villes belges trouvait son origine dans un conflit communautaire, dû à des divergences linguistiques. Le campus avait pris forme en quelques années pour accueillir les étudiants francophones de l’université catholique de
Louvain, une institution bilingue située en territoire flamand. Sur ces champs vierges, les responsables avaient formé l’idée d’une ville à échelle humaine, où les voitures seraient bannies. Un projet ambitieux, presqu’une utopie.
Du haut de ses 21 ans, Chloé avait déjà sillonné de nombreux pays, mais nulle part ailleurs elle ne se sentait chez elle comme ici. Ce lieu était façonné pour épouser la vie estudiantine, son coeur battait au rythme du calendrier académique. Une cité de briques et de béton, où l’histoire était encore à écrire, où les rêves pouvaient grandir.