Le requiem de Carlsbad
Frédérique, jeune adolescente de haute naissance – son père est comte et grand propriétaire terrien en Tchéquie – vit sa jeune vie dans l’insouciance et le désintérêt des événements historiques et très difficiles qui vont modifier de fond en comble la totalité de son environnement, aussi bien relationnel que géographique et politique.
Description
Le récit débute en effet dans les années trente et se termine avec la fin du communisme. Au travers de tous les bouleversements que subit l’Europe de l’Est, Frédérique va vouloir rester chez elle, parmi les siens.
Arrivera-t-elle à mener ses études, à devenir adulte, femme responsable et mature, dans cette tempête politico-géographique ? Parviendra-t-elle à concilier ses besoins, ses espérances de femme dans un monde qui devient, mois après mois, puis jour après jour, hostile aux rêves personnels et pourtant si structurants ? Découvrira-t-elle l’amour ? Se révèlera-t-elle en tant que femme ? Que deviendront sa famille, ses amis, ses biens, son nom ? Sera-t-elle, tout simplement, heureuse dans ce contexte si bouleversé ?